Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 00:44

22/12/10

Un long trajet en bus de 6h00 à côté d'une boule puante. Et en plus, il est tellement baraque qu'il prend 1 place ½. Ma Lisu du bus Mae Hong Son – Pai avait beaucoup plus de charme...

 

A Chiang Rai, la guesthouse que j'ai ciblée et qui est sensée avoir des chambres à 200 THB a augmenté ses prix et me propose une chambre à 300THB. Allez, c'est Noël et pour ce prix j'ai une salle de bain personnelle et je peux profiter du sympathique jardin. J'achète !

 

Je passe l'après-midi à l'instructif musée des ethnies des montagnes. Outre un descriptif détaillé de chaque ethnie et de ses spécificités, on y trouve beaucoup d'informations sur l'opium puisque Chiang Rai est la porte d'entrée du mythique triangle d'or. Le musée explique notamment que, suite à des pressions internationales, l'armée thaïlandaise a détruit des milliers de m² de champs d'opium en 1993. Le triangle d'or est donc maintenant très pauvre en opium et la majorité de la production vient de Birmanie. La reine a même dû intervenir pour que le gouvernement laisse le droit aux minorités ethniques de cultiver l'opium. En effet, ces ethnies n'ont pas l'argent pour se faire soigner à l'hôpital et l'opium est le seul médicament qui leur est accessible. Ce médicament est devenu une drogue pour certains après avoir vu des touristes en quête de sensations fortes fumer de l'opium pendant les treks. Si les falangs le font, pourquoi pas eux ?

 

23/12/10

Je suis réveillée au petit matin par des crampes d'estomac. Ça faisait longtemps ! En tous cas je suis bien contente d'avoir une salle de bain rien qu'à moi... Et je vais profiter du jardin toute la journée. Quelle belle coïncidence !

 

24/12/10

J'ai assez profité du jardin hier et je pars donc au Wat Rong Khung, un temple très atypique à 15 km de Chiang Rai. La construction de ce temple a commencé en 1997. Les abords du temple surprennent.

 

0374 Chiang Rai - Wat Rong Khun 0375 Chiang Rai - Wat Rong Khun

0376 Chiang Rai - Wat Rong Khun 0377 Chiang Rai - Wat Rong Khun

 

Tout comme le temple qui ressemble à un château de conte de fées.

 

0378 Chiang Rai - Wat Rong Khun 0379 Chiang Rai - Wat Rong Khun

 

Le conte de fées s'arrête à l'entrée du temple où des dizaines de mains sortant de terre tendent les bols à dons. Parmi ces mains, un ongle verni ou une main sous perfusion...

 

0380 Chiang Rai - Wat Rong Khun 0381 Chiang Rai - Wat Rong Khun

0382 Chiang Rai - Wat Rong Khun 0383 Chiang Rai - Wat Rong Khun

 

Quant à l'escalier qui permet d'accéder au temple, je vous laisse juger.

 

0384 Chiang Rai - Wat Rong Khun

 

Il est interdit de pendre des photos à l'intérieur du temple mais c'est aussi étrange qu'à l'extérieur. Les peintures qui décorent les murs sont sur le thème de l'heroic fantasy. On y voit des personnages de la Guerre des Étoiles comme Dark Vador, mais aussi Superman, Spiderman, Néo de Matrix, un avion qui s'écrase sur les Twin Towers de New York, Batman, des vaisseaux spatiaux, des têtes de mort, etc. Et je précise que ce temple n'a pas été construit juste pour amuser la galerie mais sert comme lieu de culte.

 

Je ressors pour admirer le travail de l'architecte. Car c'est étrange, mais c'est beau !

 

0385 Chiang Rai - Wat Rong Khun 0386 Chiang Rai - Wat Rong Khun

0387 Chiang Rai - Wat Rong Khun 0388 Chiang Rai - Wat Rong Khun

 

Les bâtiments qui entourent le temple ainsi que les jardins sont tout aussi soignés.

 

0389 Chiang Rai - Wat Rong Khun 0390 Chiang Rai - Wat Rong Khun

0391 Chiang Rai - Wat Rong Khun

 

Même pour les toilettes l'architecte n'a pas réussi à faire basique !

 

0392 Chiang Rai - Wat Rong Khun

 

25/12/10

Aujourd'hui, je loue un vélo pour me balader dans la campagne de Chiang Rai. La balade parmi des paysages nouveaux est agréable.

 

0393 Chiang Rai - Balade à vélo

 

Je souhaite aller dans une grotte qui s'appelle Tham Tu Pu mais dans la dernière ligne droite qui mène à la grotte, j'entends plusieurs chiens qui aboient. N'écoutant que mon courage, je rebrousse chemin et reprends la route principale. Je vois la grotte au loin. Et aussi les 3 énormes (si c'est vrai...) chiens qui squattent l'entrée. J'ai bien fait de faire ½ tour !

 

0394 Chiang Rai - Balade à vélo

 

Je continue mon chemin jusqu'à la 2ème grotte, la Bouddha Cave. Sur le chemin qui mène à la grotte, je me rends compte de la présence de 6 chiens une fois au milieu d'eux. Hum, hum... Ils dorment profondément mais bien évidemment mon passage les réveille et ils se mettent tous à aboyer et à me courir après. Je rejoins très rapidement l'entrée de la grotte pour me mettre à l'abri au milieu d'une famille de Thaïlandais.

 

0395 Chiang Rai - Bouddha Cave 0396 Chiang Rai - Bouddha Cave

0397 Chiang Rai - Bouddha Cave

 

La grotte est gardée par un moine solitaire et ses chats. Et aussi par des centaines de chauves-souris dont on sent l'odeur et on entend les cris.

 

0398 Chiang Rai - Bouddha Cave

 

Avant de reprendre mon vélo, je me promène autour de la grotte.

 

0399 Chiang Rai - Bouddha Cave 0400 Chiang Rai - Balade à vélo

 

Quand je veux retourner à mon vélo, j'aperçois les chiens qui l'encerclent. Ils dorment certes mais pour moi ça ne fait pas une grosse différence... Je retourne à la grotte et vois 3 Thaïlandaises qui en sortent et qui, pour rejoindre leur voiture, doivent passer à proximité de mon vélo. L'air de rien je me joins à elles et entame la conversation. On passe au milieu des chiens qui ne bougent pas une oreille (j'y serais allée toute seule, ils se seraient levés en 1 seconde...) et je récupère mon vélo. Bon ben merci les filles mais je dois vous laisser. J'ai de la route. Enfin, disons plutôt que je voudrais bien me faire la malle tant que vous êtes là pour occuper les chiens...

 

0401 Chiang Rai - Balade à vélo 0402 Chiang Rai - Balade à vélo

 

26/12/10

Derniers instants en Thaïlande avant de rejoindre le Laos. Après 2h00 de bus pour atteindre Chiang Khong, le passage de frontière est on ne peut plus rapide : 2 minutes à l'immigration thaïlandaise, 5 minutes de traversée du Mékong en bateau et me voilà sur l'autre rive au Laos.

 

Mais la Thaïlande ce n'est pas fini. J'y retourne après le Laos et le Cambodge pour glandouiller sur les plages du Sud !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Euh... Joyeux Noël :)<br /> Sinon le temple tout blanc est juste "waouh"! Déco un peu space mais finalement ça passe plutôt bien ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est malin ça !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un petit coucou de villabe j espere que tu vas bien ici on bosse sans arret c dur a la prochaine. ah oui j oubliais BONNE ANNEE<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Salut Michael !<br /> <br /> <br /> Pour moi aussi c'est dur. Si tu savais... Vivement que je revienne travailler !<br /> <br /> <br /> Bonne année à toi. Mais au fait, on est en retard pour 2011 ou on prend de l'avance pour 2012 ??!!<br /> <br /> <br /> <br />