Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 10:28

8/12/10

Arrivée à Ayuthaya, je trouve une guesthouse sans difficulté. Même pas besoin de négocier le prix de la chambre ! Alors que je mange tranquillement au bord de la rivière Sa Pak, j'aperçois un petit bateau qui avance péniblement en crachant une fumée noire. Quelques mètres plus loin, je vois les 4 péniches attachées les unes aux autres qu'il est en train de tracter. Petits mais costauds les bateaux thaïlandais !

 

0048 Ayuthaya - Mae Nam Sa Pak 0049 Ayuthaya - Mae Nam Sa Pak

 

Avant d'attaquer le centre historique de l'ancienne cité royale d'Ayuthaya demain, je pars visiter quelques temples du côté de ma guesthouse. Je fais le chemin à pieds sur une route envahie par les chiens. Je les évite habilement, changeant de côté dès que j'en vois un au loin. Ils n'ont pas l'air très futés ces chiens. Bon, moi non plus à vrai dire ! A zigzaguer comme je le fais d'un côté à l'autre de la route, certains se demandent ce qui m'arrive... Mais depuis l'Inde, je suis devenue phobique des chiens.

 

Le premier temple que je vois est le Wat Maheyong avec son vihara (grand hall central) et ses stupas qui l'entourent.

 

0050 Ayuthaya - Wat Maheyong 0051 Ayuthaya - Wat Maheyong

 

Au pied des bouddhas disséminés sur le site, on trouve toujours des offrandes. Pour celui-ci, ce sera fleurs fanés et verre d'eau.

 

0052 Ayuthaya - Wat Maheyong

 

Un des stupas a la particularité d'être entouré d'une enceinte soutenue par des éléphants. Les sculptures sont très abîmées et j'ai beaucoup de mal à en trouver une qui ressemble de loin à un éléphant.

 

0053 Ayuthaya - Wat Maheyong 0054 Ayuthaya - Wat Maheyong

 

Je rentre dans le vihara pour me retrouver nez à nez avec des statues de bouddha. Ou ce qu'il en reste...

 

0055 Ayuthaya - Wat Maheyong 0056 Ayuthaya - Wat Maheyong

 

Le temple est aussi un lieu de méditation apprécié des Thaïlandais. Habillés de blanc, ils viennent ici pendant des heures marcher côte-à-côte, se faire face sans bouger assis par terre ou faire des allers-retours en solitaire sur 10 mètres.

 

0057 Ayuthaya - Wat Maheyong 0058 Ayuthaya - Wat Maheyong

 

Le Wat Kudi Dao est construit sur le même modèle avec en son centre un grand vihara.

 

0059 Bangkok - Wat Kudi Dao 0060 Bangkok - Wat Kudi Dao

 

Selon l'architecture de l'époque, la base du vihara est légèrement incurvée. Pas très flagrant sur la photo mais ça ressemble à un bateau.

 

0061 Bangkok - Wat Kudi Dao

 

Dans le vihara, des bouddhas de différentes sortes sont installés : des bedonnants, des sveltes, des dorés, en pierre ou en jade...

 

0062 Bangkok - Wat Kudi Dao

 

A l'extérieur du vihara, se trouve un genre de crèche. Avec, juste devant, des offrandes au pied d'une statue assez atypique ! Suis-je toujours en Thaïlande ?

 

0063 Bangkok - Wat Kudi Dao 0064 Bangkok - Wat Kudi Dao

 

Je reprends ma route parmi les éléphants sous forme de lampadaires...

 

0065 Bangkok - Thanon Dusit

 

… mais aussi en chair et en os !

 

0066 Bangkok - Thanon Dusit

 

Le temple suivant, le Wat Ayuthaya est un temple moderne sans grand intérêt. Le soleil commence à se coucher et les chiens à devenir stupides (sous-entendu à montrer les dents et à m'aboyer dessus). J'entame donc le chemin retour vers ma guesthouse peu rassurée. Quand une voiture s'arrête à ma hauteur et me propose spontanément de me ramener, je n'hésite pas une seconde pour accepter !

 

9/12/10

Pour visiter le centre historique d'Ayuthaya (gratuit en raison de l'anniversaire du roi), je loue un vélo à ma guesthouse. La selle est trop basse et quand je demande à changer de vélo, on m'en donne un dont le pneu est crevé. Tout compte fait, je me contenterai de la selle trop basse... Et du frein arrière qui ne marche pas puisque je me rends compte très rapidement que je ne peux faire confiance qu'au frein avant. Pour 1€ par jour, je ne vais pas faire ma difficile. Le chemin est plat et je n'ai pas l'intention de faire de la vitesse. Ça devrait faire l'affaire.

 

Une agréable balade en vélo m'emmène jusqu'au temple le plus éloigné de mon parcours : le Wat Chai Wattanaram. J'avais l'intention d'y revenir ce soir pour le voir illuminé mais compte tenu de l'importante population canine que je rencontre, je sais d'ors et déjà que je ne reviendrai pas sur cette route à la tombée de la nuit. Dommage, ce temple avec sa tour khmer centrale aurait été très beau sous la lumière des projecteurs.

 

0067 Ayuthaya - Wat Chai Wattanaram

 

Le Wat Chai Wattanaram a subi les outrages du temps et on se demande comment certaines parties tiennent encore debout.

 

0068 Ayuthaya - Wat Chai Wattanaram

 

La tour centrale est entourée d'une galerie meublée de bouddhas sans tête et sans bras et ponctuée de grandes tours.

 

0069 Ayuthaya - Wat Chai Wattanaram 0070 Ayuthaya - Wat Chai Wattanaram

 

En cherchant bien, on arrive parfois à trouver des bouddhas entiers. A un bout de bras près...

 

0071 Ayuthaya - Wat Chai Wattanaram

 

En haut de la tour centrale à laquelle on accède par un escalier très raide (fermé aux touristes), quelques brins de végétation poussent.

 

0072 Ayuthaya - Wat Chai Wattanaram 0073 Ayuthaya - Wat Chai Wattanaram

 

Le 2ème temple, le Wat Phutthaisawan est composé des ruines d'un ancien temple ainsi que d'un nouveau temple. Dans ce dernier, un espace rempli d'offrandes est dédié à la mère de bouddha.

 

0074 Ayuthaya - Wat Phutthaisawan 0075 Ayuthaya - Wat Phutthaisawan

 

Parmi les offrandes, produits de beauté, fleurs, cigarettes...

 

0076 Ayuthaya - Wat Phutthaisawan 0077 Ayuthaya - Wat Phutthaisawan

 

mais aussi verres de bière, canettes de Pepsi, têtes de porc !

 

0078 Ayuthaya - Wat Phutthaisawan 

 

Pour accéder à l'ancien temple, je traverse un jardin qui héberge une nursery de bouddhas.

 

0079 Ayuthaya - Wat Phutthaisawan

 

Le temple apparaît avec sa grande tour blanche centrale entourée d'une galerie de bouddhas dorés. A l'exception d'un bouddha qui a dû trop prendre le soleil...

 

0080 Ayuthaya - Wat Phutthaisawan 0081 Ayuthaya - Wat Phutthaisawan

 

Un peu plus loin, à travers la fenêtre d'un bâtiment en ruines, j'aperçois un bouddha qui se repose, allongé de tout son long.

 

0082 Ayuthaya - Wat Phutthaisawan 0083 Ayuthaya - Wat Phutthaisawan

 

J'enfourche à nouveau mon vélo pour aller à ma destination suivante. Je me perds en chemin mais un Thaïlandais est toujours là pour m'aider. Et pas uniquement pour me dire 1ère à droite puis 3ème à gauche. J'attends parfois ¼ d'heure pour avoir un plan détaillé dessiné à main levé sur lequel sont mentionnés le gros arbre au coin de la rue, la poubelle noire avec la fleur rouge qui pousse devant, etc. Les Thaïlandais sont vraiment adorables. Je retrouve donc toujours ma route et continue ma sympathique balade le long de la rivière.

 

0084 Ayuthaya - Mae Nam Chao Phraya 

 

Le grand vihara du Wat Ratcha Burana cache une imposante tour.

 

0085 Ayuthaya - Wat Ratcha Burana 0086 Ayuthaya - Wat Ratcha Burana

 

Cette tour est soutenue en ses 4 coins par des Garudas. A l'intérieur, dans la crypte, des fresques en assez bon état (tout est relatif) ont été mises à jour.

 

0087 Ayuthaya - Wat Ratcha Burana 0088 Ayuthaya - Wat Ratcha Burana

 

Du haut de la tour, on a une vue dégagée sur le vihara. Et sur les moines, caméras aux poings, qui jouent aux touristes.

 

0089 Ayuthaya - Wat Ratcha Burana 0090 Ayuthaya - Wat Ratcha Burana

 

En me rendant au Wat Maha That, je perds le frein avant de mon vélo. Pas de frein arrière, plus de frein avant, une fâcheuse tendance à rouler à droite au lieu d'à gauche. Ça commence à se compliquer... Heureusement que les automobilistes prennent soin des cyclistes ici !

 

Les ruines du Wat Maha That paraissent encore plus fragiles que les ruines des temples précédents.

 

0091 Ayuthaya - Wat Maha That 0092 Ayuthaya - Wat Maha That

 

On y croise des têtes de bouddha sans corps, des corps de bouddha sans tête et de temps en temps un bouddha entier entouré de son étoffe jaune.

 

0093 Ayuthaya - Wat Maha That 0094 Ayuthaya - Wat Maha That

 

Mais on vient surtout au Wat Maha That pour voir une tête de bouddha enserrée dans les racines d'un arbre. Personne ne sait comment cette tête est arrivée là ce qui lui confère une certaine aura.

 

0095 Ayuthaya - Wat Maha That 0096 Ayuthaya - Wat Maha That

 

Alors que je tente discrètement de prendre une photo d'un moine posant devant le temple Wihaan Mongkhon Bophit, je me fais repérer. Il me propose de prendre une photo ensemble. Je me rapproche donc de lui mais il s'écarte. Je me rapproche à nouveau. Il s'écarte encore... J'ai oublié qu'il est interdit pour une femme de toucher un moine. Même nos vêtements ne doivent pas se frôler. Cette pratique engendre parfois des situations cocasses. Surtout quand un moine doit descendre d'un bus bondé en évitant les femmes debout dans l'allée...

 

0097 Ayuthaya - Wihaan Mongkhon Bophit 0098 Ayuthaya - Wihaan Mongkhon Bophit

 

Le Wihaan Mangkhon Bophit abrite un bouddha de 17 mètres.

 

0099 Ayuthaya - Wihaan Mongkhon Bophit 

 

D'autres bouddhas sont dispersés dans le temple. Les offrandes déposées à leurs pieds ne cessent de me surprendre : savons, lampes torches, nouilles instantanées, papier toilettes...

 

0100 Ayuthaya - Wihaan Mongkhon Bophit 0101 Ayuthaya - Wihaan Mongkhon Bophit

 

Selon le Lonely Planet, le Wat Phra Si San Phet est le temple à voir. Ses 3 stupas alignés me laissent de marbre. Seule une statue de Ganesha perdue sur ce site bouddhiste m'interpelle.

 

0102 Ayuthaya - Wat Phra Si San Phet 0103 Ayuthaya - Wat Phra Si San Phet

0104 Ayuthaya - Wat Phra Si San Phet

 

Pour changer des temples en ruines, je vais au Wat Suwan Dararam : 2 temples se font face séparés par un stupa. Cette fois, la forme bateau des temples est beaucoup plus flagrante.

 

0105 Ayuthaya - Wat Suwan Dararam 0109 Ayuthaya - Wat Suwan Dararam

0106 Ayuthaya - Wat Suwan Dararam

 

L'intérieur des temples est entièrement recouvert de fresques. Celles du 1er temple sont aussi claires...

 

0107 Ayuthaya - Wat Suwan Dararam 0108 Ayuthaya - Wat Suwan Dararam

 

...que celles du 2ème temple sont sombres.

 

0110 Ayuthaya - Wat Suwan Dararam 0111 Ayuthaya - Wat Suwan Dararam

0112 Ayuthaya - Wat Suwan Dararam

 

Je clôture ma journée temples avec le moderne Wat Panan Choeng dont l'entrée ressemble plus à un casino ou un hall d'hôtel qu'à un temple.

 

0113 Ayuthaya - Wat Panan Choeng 

 

Au pied du bouddha de 19m, une cérémonie a lieu. Des fidèles lui offrent des tissus orange qui sont assemblés les uns aux autres. Les tissus sont alors enroulés autour du bouddha et les morceaux pendants déposés sur la tête des fidèles. Puis, tandis que tout le monde répète en chœur les paroles d'un moine, les tissus sont remontés jusqu'en haut du bouddha. La cérémonie finie, ils vont tous chercher un petit bracelet orange qu'un moine leur met autour du bras en échange d'un don.

 

0114 Ayuthaya - Wat Panan Choeng 0115 Ayuthaya - Wat Panan Choeng

 

A l'extérieur du temple principal, se trouve un temple chinois aux statues criardes.

 

0116 Ayuthaya - Wat Panan Choeng 0117 Ayuthaya - Wat Panan Choeng

0118 Ayuthaya - Wat Panan Choeng 0119 Ayuthaya - Wat Panan Choeng

 

Après cette bonne journée vélo, je rentre me reposer à l'hôtel. Une autre session de temples m'attend à Sukhothai.

 

10/12/10

Dans le bus qui m'emmène à Sukhothai, je rencontre Yoav, un Israélien de 23 ans. Comme la plupart de ses compatriotes, il voyage pendant 1 an après avoir donné 3 ans de sa jeunesse à l'armée israélienne. Les Israéliens ont l'habitude de voyager en groupe et leurs comportements en font des gens peu appréciés des locaux et des autres voyageurs. Yoav désapprouve cette façon de faire et préfère voyager en solitaire.

 

A la sortie du bus, on fait la connaissance de Sandra et Jürgen, 2 sympathiques Belges à la trentaine bien tassée. Le courant passe, on décide donc de chercher un hébergement ensemble. Une fois installés et le ventre rempli, on emprunte les vélos mis gratuitement à disposition par la guesthouse pour faire un tour dans la ville nouvelle de Sukhothai. Les vélos sont complètement déglingués. Vu l'état du vélo payant que j'ai eu à Ayuthaya, que peut-on attendre d'un vélo gratuit ? Celui de Jürgen grince à n'en plus finir. Discrétion assurée. Celui de Yoav part en lambeaux et on s'arrête tous les 100 mètres pour ramasser une nouvelle pièce qui se désolidarise de son vélo. Tout ça nous vaut une franche partie de rigolade !

 

On finit la journée dans un des rares bars de Sukhothai. Puis on retourne à la guesthouse où on passe la soirée dans le patio, à la fraîche. A 00h00, Yoav a l'idée saugrenue de tester le magnifique gong qui trône dans un coin du patio. Le propriétaire de la guesthouse l'arrête juste à temps...

 

0120 Sukhothai - Fame House 

 

11/12/10

Dans le transport local au nom imprononçable (sorng taa ou) qui nous emmène sur le site historique de Sukhothai, on rencontre Nino, un pizzaiolo italien. Cliché mais vrai ! On loue des vélos et on part visiter le site tous ensemble façon colonie de vacances.

 

On commence avec les statues géantes et le bouddha aux ongles peints du Wat Mahathat.

 

0121 Sukhothai - Wat Mahathat 0122 Sukhothai - Wat Mahathat

0123 Sukhothai - Wat Mahathat 0124 Sukhothai - Wat Mahathat

 

Bien que le temple soit en ruines, les bouddhistes viennent y faire leurs prières en famille.

 

0125 Sukhothai - Wat Mahathat 

 

On vadrouille sur le site parmi les colonnes, les stupas et les bouddhas aux visages paisibles.

 

0126 Sukhothai - Wat Mahathat 0127 Sukhothai - Wat Mahathat

0128 Sukhothai - Wat Mahathat

 

On quitte le Wat Mahathat pour se diriger vers un autre site.

 

0129 Sukhothai - Wat Mahathat

 

Le Wat Si Sawai est composé de 3 tours de style khmer. A sa construction, ce temple était dédié au culte hindouiste.

 

0130 Sukhothai - Wat Si Sawai 0131 Sukhothai - Wat Si Sawai

 

Un peu à l'extérieur, un homme en train de téléphoner s'arrête devant un arbre dont les racines servent de support à plusieurs têtes ou statues de bouddha. Il fait patienter son interlocuteur 2 minutes, le temps de présenter ses respects à ces objets sacrés, puis reprend son téléphone et continue sa conversation. La pratique de la religion est définitivement un acte de la vie courante pour les Thaïlandais, tout comme peut l'être un appel téléphonique !

 

0132 Sukhothai - Wat Si Sawai 0133 Sukhothai - Wat Si Sawai

 

Nos montures nous attendent pour notre prochaine destination.

 

0134 Sukhothai - Wat Si Sawai

 

Il s'agit du Wat Saphan Hin, quelques kilomètres à l'écart des temples principaux. En haut d'une colline, un grand bouddha debout nous souhaite la bienvenue.

 

0135 Sukhothai - Wat Saphan Hin 0136 Sukhothai - Wat Saphan Hin

 

On continue la balade à vélo sans s'arrêter dans les autres temples. Après Ayuthaya, on arrive tous à saturation avec les temples en ruines. On s'intéresse plutôt aux curiosités sur la route. Comme ce totem de scouts un peu incongru au milieu de toutes ces ruines.

 

0137 Sukhothai - Parc historique 

 

Ou cette pancarte indiquant un camp de coqs de combats, passe-temps très apprécié en Asie du Sud-Est.

 

0138 Sukhothai - Parc historique 

 

On se repose quelques instants devant le monument de Ramkhamhaeng à qui des écoliers rendent hommage.

 

0139 Sukhothai - Ramkhamhaeng Monument 

 

Puis on s'arrête manger dans un petit restaurant de rue. La spécialité du chef : faire flamber les aliments !

 

0140 Sukhothai - Parc historique 0141 Sukhothai - Parc historique

0142 Sukhothai - Parc historique

 

Le soir, on se retrouve pour tester la nourriture des stands de restauration alignés dans la rue. Un régal. Même s'il est parfois difficile de savoir ce qu'on mange.

 

0143 Sukhothai - New Sukhothai

 

La soirée se finit autour d'une bonne bière. Enfin, pas pour tout le monde car il paraît que certains voyageurs n'aiment pas la bière...

 

0144 Sukhothai - New Sukhothai 0145 Sukhothai - New Sukhothai

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Quitte à choisir, je préfère Loanna. Elle ferait une excellente nounous pour les enfants.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ils ont bon dos tes enfants !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Marrantes les deux dernières photos. Nous ne savions pas que tu avais rencontré Loanna... Dis donc : il est pas mal le jeune homme sur la dernière photo.....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ben voyons Patrick, un peu de tenue. T'es marié, t'as des enfants !!! Enfin, si tu as besoin des coordonnées de Jürgen, je peux te les communiquer. Y'a qu'à demander <br /> <br /> <br /> <br />