Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 01:16

1/01/11

Manifestement il y a un problème avec le tuk tuk réservé. A 7h00, quand je demande au manager où se trouve mon tuk tuk, il a du mal à me répondre. Il regarde à gauche, à droite, sort dans la rue, regarde à gauche, à droite et revient pour finalement me dire : "Il est bourré, il dort !". Il rajoute que je n'ai qu'à aller au bout de la rue et en attendre un. Avec le temps j'apprendrai que les Laotiens ne sont pas très fiables... Pour le moment, comme il m'a garanti que j'aurai un tuk tuk, je ne le lâche pas. Je lui demande de m'en trouver un lui-même. Et puis ça m'évite de me fatiguer à en négocier le prix !

 

Le trajet entre Luang Prabang et Vientiane annoncé pour durer 8 heures met finalement 11 heures. La partie entre Luang Prabang et Vang Vieng est magnifique : paysages de montagne, traversée de petits villages, champs de roseaux. La partie entre Vang Vieng et Vientiane paraît longue. Très longue.

 

A la gare routière, les tuks tuks collectifs (au nom aussi imprononçable que celui de leurs homologues thaïlandais : sawngthaew) refusent de baisser leur prix. Nous sommes 8 personnes à attendre qu'ils fassent le prix qui nous semble cohérent. Pendant ce temps, je fais la connaissance de Mathieu. On décide de partir de la gare routière à pieds pour rejoindre une grande route un peu plus loin où les tuks tuks ne devraient pas pratiquer d'entente sur les prix. On lance le mouvement aussitôt suivis par les autres voyageurs. On ne fait pas 10 pas qu'un chauffeur de tuk tuk nous rattrape et fait le prix qu'on voulait. Forcément, perdre 8 clients d'un coup, ça fait mal...

 

Quelques difficultés à trouver une chambre et en plus elles sont chères. J'en trouve une que je partage avec Mathieu. On a tous la même préoccupation : limiter les frais ! Comme Mathieu part demain, je vais les limiter seulement pour 1 nuit mais c'est toujours ça de gagner. De quoi aller déguster une glace ce soir !

 

2/01/11

Journée cool : petit-déjeuner jusqu'à 11h00. On est rejoints par Julien avec qui Mathieu a voyagé quelques jours en Chine avant que chacun reprenne sa route de son côté. Mise à jour (très lente) du blog. Puis déjeuner à 13h00. On passe l'après-midi à papoter au bord du Mékong, assis sous un arbre.

 

3/01/11

Histoire d'innover, je me réveille avec des problèmes intestinaux... Cette fois, j'ignore mes intestins et loue un vélo pour visiter la ville. Autant le dire tout de suite, Vientiane n'est pas inoubliable.

 

Première étape : le Patuxai, l'arc de triomphe laotien construit dans les années 60.

 

0154 Vientiane - Patuxai 0155 Vientiane - Patuxai

0156 Vientiane - Patuxai 0157 Vientiane - Patuxai

 

Du haut, pas grand chose à voir. Ah si, aucune tour. Vientiane est une ville plate.

 

0158 Vientiane - Patuxai 0159 Vientiane - Patuxai

 

Puis je vais au Pha That Luang. Après avoir subi les attaques répétées des Birmans et des Siamois, ce stupa doré a été laissé à l'abandon. En 1900, les Français l'ont restauré. Ils ont juste fait une petite erreur : ils ont mis l'entrée principale au Sud au lieu de la mettre à l'Est. Un des principes de base du bouddhisme...

 

0160 Vientiane - Pha That Luang 0161 Vientiane - Pha That Luang

 

A l'intérieur des murs, un grand stupa doré. Mouais.

 

0162 Vientiane - Pha That Luang 0163 Vientiane - Pha That Luang

 

Et aussi la mère de Bouddha avec des oreilles d'elfes, une tête de bouddha de plus d'1m50 et des bouddhas un peu partout.

 

0164 Vientiane - Pha That Luang 0165 Vientiane - Pha That Luang

0166 Vientiane - Pha That Luang

 

Devant le stupa, la statue d'un homme qui doit être très apprécié des Laotiens si on tient compte du nombre d'offrandes à ses pieds. Joli chapeau en tous cas !

 

0167 Vientiane - Pha That Luang 0168 Vientiane - Pha That Luang

 

Quelques coups de pédales plus tard, j'arrive au Wat Si Saket, le plus vieux temple de Vientiane. Les murs de la galerie qui entoure le temple sont décorés de multiples niches avec des mini bouddhas à l'intérieur.

 

0169 Vientiane - Vat Si Saket 0170 Vientiane - Vat Si Saket

 

Au pied des niches se tiennent des dizaines de bouddhas grandeur nature, plus ou moins en bon état.

 

0171 Vientiane - Vat Si Saket 0172 Vientiane - Vat Si Saket

 

Puis je fais un tour dans le temple.

 

0173 Vientiane - Vat Si Saket 0174 Vientiane - Vat Si Saket

 

A l'extérieur de la galerie, on trouve de riches monuments funéraires.

 

0175 Vientiane - Vat Si Saket 0176 Vientiane - Vat Si Saket

 

Juste à côté du temple, la maison des moines. Sympa la baraque !

 

0177 Vientiane - Vat Si Saket

 

Comment sait-on que des moines y habitent ? Très simple...

 

0178 Vientiane - Vat Si Saket 0179 Vientiane - Vat Si Saket

 

Parmi les bouddhas du site, on a celui qui a trop mangé. Celui qui va chercher à manger parce que son voisin a tout engouti.

 

0180 Vientiane - Vat Si Saket 0181 Vientiane - Vat Si Saket

 

Et l'ami des chats...

 

0182 Vientiane - Vat Si Saket

 

Autre temple, le Wat In Paeng.

 

0183 Vientiane - Vat In Paeng 0184 Vientiane - Vat In Paeng

 

Et enfin le Wat Ong Teu Mahawihan.

 

0185 Vientiane - Vat Ong Teu Mahawihan 0186 Vientiane - Vat Ong Teu Mahawihan

0187 Vientiane - Vat Ong Teu Mahawihan

 

Un petit point sur les finances ? J'ai du mal à fermer mon porte-monnaie. J'ai l'impression d'être riche...

 

0188 Vientiane - 125€

 

Ce n'est qu'une impression car cette masse de billets laotiens ne représente que 125€ !

 

4/01/11

Difficile d'ignorer mes problèmes intestinaux plus longtemps. Je reste dans ma chambre toute la journée. Pffffffffff !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bienvenue en 2011 !!!<br /> <br /> Trop mimi ce petit chat. En tout cas il a trouvé la bonne planque.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai bien pensé à te le ramener mais je n'avais plus de place dans mon sac... Et puis ça passe pas les douanes !<br /> <br /> <br /> <br />