7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 23:34

26/05/11

Un taxi nous emmène jusqu'à Ollantaytambo à un peu plus de 2h00 de Cuzco. Le village héberge les ruines d'une imposante forteresse qui surveillait le chemin du Machu Picchu.

0216 Ollantaytambo - Forteresse

Le ciel est gris, il fait froid et des centaines de marches s'étalent devant nous. Mais quand faut y aller, faut y aller !

0217 Ollantaytambo - Forteresse 0218 Ollantaytambo - Forteresse

En chemin, on s'arrête à plusieurs reprises pour admirer les lieux. Et reprendre notre souffle, cela va de soi !

0219 Ollantaytambo - Forteresse

En haut, un temple en cours de construction. L'avancée des travaux a été stoppée par une attaque des Espagnols.

0220 Ollantaytambo - Forteresse 0221 Ollantaytambo - Forteresse

Après avoir perdu la bataille de Saqsaywaman, l'Inca Manco Capac est venu se réfugier dans la forteresse d'Ollantaytambo. Les Espagnols le poursuivirent mais furent repoussés par les Incas. Pas assez nombreux, les Conquistadors ne purent prendre la forteresse. Difficile de gravir toutes ces terrasses sous une pluie de flèches, de lances et de pierres !

0222 Ollantaytambo - Forteresse

Malheureusement, une 2ème attaque avec des renforts obligea Manco Capac à fuir de nouveau.

Puis on prend un étroit chemin qui longe une falaise à pic. Bonjour vertige ! Sur la montagne en face, on peut voir les ruines d'anciens entrepôts.

0223 Ollantaytambo - Forteresse 0224 Ollantaytambo - Forteresse

On arrive au bout du chemin où se trouve un bâtiment construit sur 2 étages de terrasses. Ça a l'air de tenir !

0225 Ollantaytambo - Forteresse 0226 Ollantaytambo - Forteresse

Retour en bas des terrasses pour visiter le reste du site. Au milieu des ruines, on trouve beaucoup de fontaines, dont le Bain de la Princesse en forme de croix. Il s'agissait peut-être d'un site de soins par l'eau.

0229 Ollantaytambo - Forteresse 0230 Ollantaytambo - Forteresse

0227 Ollantaytambo - Forteresse 0228 Ollantaytambo - Forteresse

0231 Ollantaytambo - Forteresse 0232 Ollantaytambo - Forteresse

On ressort du site pour continuer la visite d'Ollantaytambo.

0233 Ollantaytambo - Forteresse

Très vite arrêté(e)s par le marché au pied des ruines et les boutiques du village.

0234 Ollantaytambo - Marché 0235 Ollantaytambo - Visite du village

On se promène dans les rues du village traversées par les rigoles d'évacuation des eaux, selon le système inca d'origine. Les habits de la population locale sont encore différents mais toujours très colorés.

0236 Ollantaytambo - Visite du village 0239 Ollantaytambo - Visite du village

0237 Ollantaytambo - Visite du village 0238 Ollantaytambo - Visite du village

Puis direction la gare pour attendre le train qui va nous emmener à Aguas Calientes. Petite particularité du Pérou : les moto taxis. Alors qu'on en voit en masse en Asie, le Pérou est le seul pays d'Amérique du Sud où j'en ai aperçus.

0240 Ollantaytambo - Visite du village

A 15h30, on monte dans le train Perurail, le train le plus cher du monde (rapport prix/km).

0241 Ollantaytambo - Perurail 0242 Ollantaytambo - Perurail

Plus qu'1h30 et on sera au pied de la grande cité perdue...

0243 Ollantaytambo - Perurail

A Aguas Calientes, on est vite plongés dans le bain. La ville vit uniquement du tourisme : restaurants, bars, hôtels à des prix bien plus élevés qu'ailleurs... On se dépêche d'aller acheter nos billets d'entrée pour le Machu Picchu ainsi que les tickets de bus pour y accéder. On y est presque !

0244 Aguas Calientes - Visite du village

Mais avant, sur les avis unanimes des voyageurs, on va manger à Indo Feliz, un restaurant tenu par un Français. Entrée, plat, dessert délicieux arrosés d'un succulent vin blanc chilien. Que ça fait du bien !

27/05/11

A 7h00, après 30 minutes de bus pour grimper les lacets, on se trouve devant l'entrée du site. Le Machu Picchu, invisible depuis la vallée, a été découvert par l'Américain Hiram Bingham en 1911. C'est à peu près la seule chose sûre concernant le site puisqu'il n'y a aucun écrit inca. D'un guide à l'autre, les explications diffèrent donc et on décide de s'en tenir à nos livres et de visiter le site par nous-mêmes.

Une flopée de marches nous attendent pour rejoindre le haut de la cité. La mauvaise surprise du jour, c'est la brume qui envahit les lieux...

0245 Machu Picchu - Vers la Maison du Gardien

On arrive devant nos 1ers bâtiments : le Quartier des Agriculteurs. On aperçoit les maisons mais la brume reste bien présente en arrière plan.

0246 Machu Picchu - Quartier des Agriculteurs

On continue la montée des escaliers et là, on découvre le site "désembrumé". Vite, vite, les photos avant qu'elle ne revienne !

0247 Machu Picchu - Vue de la Maison du Gardien 0248 Machu Picchu - Vue de la Maison du Gardien

On monte encore quelques marches pour atteindre la Maison du Gardien, le point le plus haut. Moins de 5 minutes pour y arriver et on se retrouve à nouveau dans une purée de pois... Et en plus ça n'a pas l'air de vouloir partir cette fois.

0249 Machu Picchu - Maison du Gardien

Un peu dépités, mon père et moi partons de l'autre côté de la montagne vers le Pont de l'Inca. Étrangeté de la nature, le rideau de brume s'arrête net et laisse ce côté de la vallée complètement dégagé !

0250 Machu Picchu - Vers le Pont de l'Inca 0251 Machu Picchu - Vue de la Maison du Gardien

Une vingtaine de minutes de marche plus tard, sur un petit sentier creusé dans une falaise vertigineuse, on atteint le Pont de l'Inca. Son accès est fermé suite au décès d'un touriste quelques années auparavant. Personnellement, ça m'étonne qu'il n'y en ait eu qu'un seul...

0252 Machu Picchu - Pont de l'Inca

On retourne à la Maison du Gardien où on retrouve ma mère qui admire un Machu Picchu ensoleillé. Ouf, la journée est sauvée !

0253 Machu Picchu - Vue de la Maison du Gardien

De notre splendide point de vue, on cherche avec difficultés la tête d'Inca formée par les montagnes.

0254 Machu Picchu - Vue de la Maison du Gardien

Allez, je vous aide. Une fois qu'on l'a repérée, on ne voit plus que ça !

0255 Machu Picchu - Vue de la Maison du Gardien

Traditionnelles photos souvenirs. Profitons-en, les groupes de touristes ne sont pas encore arrivés.

0256 Machu Picchu - Vue de la Maison du Gardien 0257 Machu Picchu - Vue de la Maison du Gardien

Puis on descend visiter le site en commençant par le Quartier des Nobles.

0258 Machu Picchu - Quartier des Nobles 0259 Machu Picchu - Quartier des Nobles

0260 Machu Picchu - Quartier des Nobles 0261 Machu Picchu - Quartier des Nobles

On marche au milieu des solides maisons d'où on a une vue impressionnante sur la vallée.

0262 Machu Picchu - Quartier des Nobles 0263 Machu Picchu - Quartier des Nobles

0264 Machu Picchu - Quartier des Nobles 0265 Machu Picchu - Vue du Machu Picchu

On aperçoit aussi le Temple du Soleil reconnaissable à sa forme circulaire.

0266 Machu Picchu - Temple du Soleil 0267 Machu Picchu - Temple du soleil

A gauche du Quartier des Nobles : le Quartier religieux. En face : Le Quartier des Artisans et le Quartier des Prisons. A droite : les terrasses et le Quartier des Agriculteurs. Mais par où continuer ? Il y a bien un chemin fléché mais on ne le suit pas. Ce qui nous vaudra de descendre et remonter les mêmes escaliers à plusieurs reprises.

0268 Machu Picchu - Vue du Quartier des Nobles 0269 Machu Picchu - Terrasses

Et puis il y a le Wayna Picchu, le nez de l'Inca. Une bonne heure de grimpette pour accéder à son sommet et voir le Machu Picchu de très haut. Seuls les 400 premiers arrivants sont autorisés à faire l'ascension. On n'en fait pas partie et on n'a pas cherché à en faire partie.

0270 Machu Picchu - Wayna Picchu & Place principale

On descend sur l'esplanade centrale où logent des lamas.

0271 Machu Picchu - Quartier des Nobles & Terrasses 0272 Machu Picchu - Quartier des Nobles

En nous dirigeant vers le Quartier des Artisans, on passe par le Temple du Condor qui abrite une tête de condor sculptée.

0273 Machu Picchu - Temple du Condor 0274 Machu Picchu - Temple du Condor

Visite du Quartier des Artisans.

0275 Machu Picchu - Quartier des Artisans 0276 Machu Picchu - Quartier des Artisans

0277 Machu Picchu - Quartier des Artisans 0278 Machu Picchu - Quartier des Artisans

Au milieu duquel un gros rocher héberge des viscaches et d'autres petites bestioles.

0279 Machu Picchu - Quartier des Artisans 0280 Machu Picchu - Quartier des Artisans

0281 Machu Picchu - Quartier des Artisans 0282 Machu Picchu - Quartier des Artisans

D'ici, joli panorama sur l'autre côté de l'esplanade centrale : le Quartier des Agriculteurs et celui des Nobles. Mais aussi le Jardin botanique et le Temple aux 3 Fenêtres du Quartier religieux.

0283 Machu Picchu - Quartier des Nobles & Terrasses 0284 Machu Picchu - Temple des 3 Fenêtres

On retourne en face pour visiter cette dernière partie du site.

0285 Machu Piccchu - Jardins botaniques & Wayna Picchu 0286 Machu Picchu - Grand Temple

0287 Machu Picchu - Temple des 3 Fenêtres

Dans les hauteurs du Quartier religieux se trouve l'Intiwatana, un observatoire astronomique. Nouveau point de vue sur ce site merveilleux.

0289 Machu Picchu - Intiwatana 0288 Machu Picchu - Grand Temple, Quartier des Nobles & Ter

Avant de rejoindre l'entrée du site et les navettes pour redescendre, on se repose sur l'esplanade centrale. Après 5h00 de crapahutage, on en a bien besoin !

0290 Machu Picchu - Place principale

Puis on rentre à Aguas Calientes pour prendre notre train jusqu'à Ollantaytambo. Arrivés très en avance, on met à profit nos 3h00 d'attente pour faire une (longue) session shopping et un (petit) tour de village.

0291 Aguas Calientes - Place 0292 Aguas Calientes - Visite du village

Le taxi nous dépose à Cuzco à 19h00. Pour clôturer cette splendide journée, Pisco Sour & dîner à la Grange Heïdi. La journée parfaite !