Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 11:33

25/11/10

Le train arrive à Jaipur à 5h00. Je commence à chercher un hébergement avec les 2 Suissesses mais ça s'avère compliqué à cette heure matinale. Je me sépare d'elles car elles veulent prendre un rickshaw pour faire 500 mètres et le payer 5 fois le prix. C'est juste inconcevable pour moi, d'autant plus en Inde où on se fait avoir de toutes parts...

 

Je trouve finalement un lit en dortoir et après un petit décrassage d'après train, je pars visiter la ville. Le 1er contact avec Jaipur n'est pas génial : il pleut, c'est sale et bruyant. Beaucoup plus sale et bruyant que l'Inde en général, c'est dire !

 

Jaipur est surnommée la ville rose car la plupart des bâtiments de la vieille ville sont de cette couleur. Cette tradition dure depuis 1876, date à laquelle le maharaja de l'époque fit peindre la ville en rose (couleur symbolisant l'hospitalité) pour accueillir le Prince de Galles.

 

0431 Jaipur - Vieille ville 0432 Jaipur - Vieille ville

 

La circulation à l'intérieur de la vieille ville est chaotique. Les rickshaws-vélos souvent surchargés et qui avancent très lentement n'arrangent pas la situation.

 

0433 Jaipur - Vieille ville 0434 Jaipur - Vieille ville

 

Je visite le Hawa Mahal, bâtiment le plus connu de Jaipur. La façade de ce palais est constituée de multitudes de petites fenêtres qui permettaient aux femmes du harem royal d'observer la vie extérieure.

 

0435 Jaipur - Hawa Mahal 0436 Jaipur - Hawa Mahal

 

Une fois la porte d'entrée passée, on arrive dans une cour intérieure. D'un côté, le bâtiment avec vue sur les rues de la ville. De l'autre, une vue dégagée sur l'observatoire de Jai Singh, passionné d'astronomie.

 

0437 Jaipur - Hawa Mahal 0438 Jaipur - Hawa Mahal

0439 Jaipur - Hawa Mahal 0440 Jaipur - Hawa Mahal

0441 Jaipur - Hawa Mahal

 

Le 1er étage est constitué d'un couloir dans lequel des piliers sont négligemment posés (c'est plus facile pour les visites...) qui donne sur des alcôves faites de verres multicolores avec des petites fenêtres.

 

0442 Jaipur - Hawa Mahal 0443 Jaipur - Hawa Mahal

0444 Jaipur - Hawa Mahal

 

Les 2 derniers étages sont juste assez larges pour accueillir 1 personne de front. La vue sur la rue est parfaite et d'en-bas, il est impossible de savoir que quelqu'un regarde par les mini-ouvertures.

 

0445 Jaipur - Hawa Mahal

0446 Jaipur - Hawa Mahal 0447 Jaipur - Hawa Mahal

 

Je ressors du Hawa Mahal qui ne me laissera pas un souvenir impérissable (à mon avis, voir uniquement la façade extérieure est suffisant) pour aller au City Palace. Tout au long du chemin je me fais harponner par des rabatteurs de magasins de bijoux, Jaipur étant réputée pour les pierres précieuses. C'est insupportable... Je me réfugie donc dans le City Palace.

 

0448 Jaipur - City Palace

 

J'arrive dans une 1ère cour où les portes sont manifestement trop petites. Le Mubarak Mahal (Palais de Bienvenue) qui siège au milieu de la cour abrite un musée de costumes royaux.

 

0449 Jaipur - City Palace 0450 Jaipur - City Palace

 

Une 2ème porte, gardée par 2 éléphants en pierre, donne sur une autre cour.

 

0451 Jaipur - City Palace 0452 Jaipur - City Palace

 

Elle est aux couleurs de la ville.

 

0453 Jaipur - City Palace 0454 Jaipur - City Palace

 

Le Diwan-i-Khas (salle des audiences privées) se trouve dans cette cour toute rose.

 

0455 Jaipur - City Palace 0456 Jaipur - City Palace

0457 Jaipur - City Palace

 

Une nouvelle porte mène à la cour Pitam Niwas Chowk surplombée par le Chandra Mahal, résidence des héritiers du maharaja. La cour contient 4 portes décorées sur le thème des 4 saisons.

 

0458 Jaipur - City Palace 0459 Jaipur - City Palace

0460 Jaipur - City Palace 0461 Jaipur - City Palace

 

Encore une fois, je sors de la visite sans être enthousiasmée. Et à l'extérieur du City Palace, je retrouve cette sensation d'être agressée de toutes parts : la circulation dense, la saleté, le bruit, les rabatteurs. Je crois que je suis en train d'atteindre mes limites avec l'Inde. Il va être temps que je change de pays...

 

Je décide d'aller manger dans un restaurant "chic" (au moins 4€ le repas !) pour mon anniversaire. Je commence à m'y rendre à pieds quand un rickshaw m'accoste. Il me demande 50 IRP pour un trajet qui n'en vaut pas plus de 20. Je m'énerve contre lui en lui disant que de toutes façons, dès qu'on demande le prix d'une course, que ça soit 500 mètres ou 3 kilomètres, c'est toujours 50 IRP avec eux. Lui, toujours aussi stoïque, me répond : "30 alors ?". Je ne cherche pas plus loin (le désespoir me guette...) et continue à marcher. Un 2ème rickshaw m'aborde aussitôt. Il n'a même pas le temps de me demander où je vais que je lui dis : "Je sais c'est 50 IRP". Et je le plante. Finalement le 1er rickshaw se remet dans la course et me propose 20 IRP. Le temps qu'on aurait pu gagner !

 

Après le repas (et une petite glace pour faire digérer...), je retourne à mon hôtel avec une seule envie : quitter cette ville au plus vite.

 

26/11/10

Je prends mon bus pour Bundi, une petite ville loin de l'agitation de Jaipur. Un trajet de 6h00, passé avec les lunettes de soleil sur le nez et les écouteurs dans les oreilles. Ou comment faire en sorte que personne ne me parle...

 

A Bundi, je négocie un rickshaw à 20 IRP après avoir essuyé plusieurs refus. Je lui demande de me déposer à une guesthouse repérée dans le Lonely Planet. Je lui donne ses 20 IRP mais plutôt que de repartir, il me suit à distance raisonnable dans la guesthouse. Je comprends qu'il veut toucher une commission et avant même de dire bonjour au gérant, je lui explique que je refuse de payer la commission du chauffeur. Il m'assure qu'il ne touchera rien. Et effectivement, le prix annoncé pour la chambre correspond à celui du Lonely Planet. Un peu plus tard je discute avec la propriétaire. Elle me dit que la course coûte 30 IRP et que le chauffeur a effectivement insisté pour toucher une commission mais qu'ils l'ont envoyé promener. YES ! Pour une fois que c'est moi qui gagne...

 

27/11/10

Je renoue avec l'enthousiasme en visitant le Palais de Bundi. Ce Palais, qui fut un temps abandonné, a été nettoyé pour permettre aux visiteurs d'admirer ses fresques d'origine.

 

0462 Bundi - Bundi Palace

 

Je commence l'ascension vers la porte du Palais : la Porte des Éléphants. En passant dessous, je suis accueillie par un soleil.

 

0463 Bundi - Bundi Palace 0464 Bundi - Bundi Palace

 

Première pièce où les fresques des poutres et niches sont à dominante bleue.

 

0465 Bundi - Bundi Palace

0466 Bundi - Bundi Palace 0467 Bundi - Bundi Palace

 

Même étage. Autre pièce, autre ambiance.

 

0468 Bundi - Bundi Palace 0469 Bundi - Bundi Palace

 

Les portes sont très abîmées mais on imagine facilement leur beauté d'autrefois.

 

0470 Bundi - Bundi Palace

 

Je monte d'un étage pour atteindre une pièce attenante à une petite cour. Un style différent mais tout aussi joli.

 

0471 Bundi - Bundi Palace 0472 Bundi - Bundi Palace

0473 Bundi - Bundi Palace 0474 Bundi - Bundi Palace

0475 Bundi - Bundi Palace 0476 Bundi - Bundi Palace

 

Du Palais, on peut voir la jolie ville aux teintes bleutées de Bundi, son lac artificiel et les murailles qui l'entourent.

 

0477 Bundi - Fort 0478 Bundi - Vieille ville 

0479 Bundi - Nawal Sagar

 

Je monte jusqu'à la cour du dernier étage. La pièce qui donne dessus n'a l'air de rien à l'extérieur mais cache des merveilles.

 

0480 Bundi - Bundi Palace 0481 Bundi - Bundi Palace

0482 Bundi - Bundi Palace

 

Je ressors par la Porte des Éléphants pour rejoindre le Chitrasala, un peu au-dessus du Palais.

 

0483 Bundi - Bundi Palace 

 

Je passe dans un jardin verdoyant pour rentrer dans ce nouveau bâtiment.

 

0484 Bundi - Bundi Palace 0485 Bundi - Bundi Palace

 

Autour d'une cour centrale baignée de lumière, on retrouve encore une fois de magnifiques fresques.

 

0486 Bundi - Bundi Palace 0487 Bundi - Bundi Palace

0488 Bundi - Bundi Palace 0489 Bundi - Bundi Palace

0490 Bundi - Bundi Palace 0491 Bundi - Bundi Palace

 

Après cette visite dans cet édifice vide de touristes, je m'installe dans le jardin d'un haveli au bord du lac. Le reste de l'après-midi se passe à discuter avec des gens de tous horizons.

 

0492 Bundi - Nawal Sagar

 

Après Jaipur, je décompresse. Dommage que je n'ai pas plus de temps pour profiter de cette petite ville tranquille. Dommage aussi que suite à une mauvaise organisation, je sois obligée de repasser par Jaipur dès demain...

 

28/11/10

C'est reparti pour 6h00 de bus dans l'autre sens ! A la gare routière de Jaipur, alors que je suis en phase de descendre de bus, il redémarre et s'arrête aussi sec. Je tombe élégamment (je me vautre...) sur une porte et me fais une éraflure au bras. J'ai à peine remis le pied dans cette ville que déjà ça m'énerve. En plus, vu la propreté, ça va bien réussir à s'infecter et à me filer la gangrène ! C'est moche la mauvaise foi...

 

29/11/10

Ce matin, je chausse les lunettes de soleil et je trace dans la vieille ville jusqu'à mon bus pour la citadelle d'Amber. Je n'ai pas été repérée. Aucun Indien ne m'a approchée... Moment d'inattention dans le bus : je déchausse les lunettes. Et hop, un nouveau pot de colle. Heureusement que le trajet n'est pas trop long.

 

La citadelle d'Amber est entourée de collines hérissées de remparts.

 

0493 Amber - Remparts 0494 Amber - Remparts

 

Au creux des collines, se trouvent la ville et un lac que surplombe le fort d'Amber.

 

0495 Amber - Lac 0496 Amber - Fort

 

Je monte au fort en essayant de ne pas me faire écraser par les éléphants qui descendent chercher de nouveaux touristes à déposer dans la cour du fort.

 

0497 Amber - Fort 0498 Amber - Fort

 

Et pendant que les pachydermes se fatiguent à monter des touristes jusqu'au fort plusieurs fois par jour, d'autres se fatiguent à nettoyer derrière les éléphants.

 

0499 Amber - Fort

 

Après la porte principale,

 

0500 Amber - Fort 0501 Amber - Fort

 

on arrive dans une cour où se tient le Sukh Niwas (Palais des Plaisirs).

 

0502 Amber - Fort 0503 Amber - Fort

0504 Amber - Fort

 

En face de ce Palais, se trouvent les appartements du maharaja.

 

0505 Amber - Fort 0506 Amber - Fort

 

Le Jai Mandir (Salle des Victoires), au rez-de chaussée des appartements du maharaja, est une salle recouverte de miroirs du sol au plafond.

 

0507 Amber - Fort 0508 Amber - Fort

0509 Amber - Fort 0510 Amber - Fort

 

De cette cour, on peut aussi voir le côté pile de la porte principale.

 

0511 Amber - Fort 0512 Amber - Fort

0513 Amber - Fort

 

Dans une autre partie du fort, le zenana était le quartier des femmes. Une grande cour au centre des appartements de chaque femme du maharaja leur permettait de se crêper le chignon. Pour le moment on y voit juste notre balayeuse en pleine action !

 

0514 Amber - Fort 0515 Amber - Fort

 

Chaque appartement avait son propre escalier qui menait directement dans la chambre du maharaja. La discrétion était de mise pour ne pas faire de jalouses...

 

0516 Amber - Fort 0517 Amber - Fort

0518 Amber - Fort 0519 Amber - Fort

 

Après cette escapade à Amber, je retourne à Jaipur. Le rabatteur du bus essaye bien de m'arnaquer un petit peu mais, à la descente du bus, je lui tends le nombre exact de roupies que j'ai donné pour venir le matin. C'est l'avantage d'avoir de la monnaie.

 

En me dirigeant vers le Raj Mandir, cinéma mythique de Jaipur, le rabatteur d'un magasin se met à me suivre. Il m'apostrophe avec un "Can I ask you a question ?" que j'ai déjà entendu des centaines de fois. Comme à mon habitude, je l'ignore mais il continue à me suivre. Devant mon silence buté, il me fait un grand discours sur le fait que si je ne lui réponds pas c'est uniquement parce qu'il a la peau foncée. Au bout de 15 minutes, je perds mon calme et je l'incendie en prenant à partie le plus possible de personnes. Cette fois, il s'arrête. Et je suis plus que convaincue qu'il est temps que je quitte le Rajasthan !

 

En début de soirée, je vais voir "Guzaarish" un film made in India au Raj Mandir. La décoration du cinéma fait penser à un bonbon ! Les dialogues du film (un peu spécial) sont 50 % en hindi, 50 % en anglais dans la version originale, ce qui me permet de suivre et de comprendre entièrement le film. Mais le spectacle a surtout lieu dans la salle. Les Indiens réagissent aux scènes à chaque instant : ça crie, ça rit, ça siffle, ça pleure, ça hue, ça applaudit. Impensable en France. Et puis il y a ceux qui répondent au téléphone, ceux qui parlent entre eux, les bébés qui pleurent ou les gens qui se promènent dans la salle. J'ai enfin réussi à faire quelque chose de plaisant à Jaipur !

 

0520 Jaipur - Raj Mandir 0521 Jaipur - Raj Mandir

 

30/11/10

Aujourd'hui, repos !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Awesome Man.!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Amaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazing !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je te souhaite une très bonne et heureuse Année 2011.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Salut Rosa,<br /> <br /> <br /> Tous mes voeux pour cette nouvelle année !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />